Histoire de l'agence générale Aesch

La proximité avec les assurées et assurés est dans les gènes de la Mobilière depuis sa création en 1826. Cette proximité est particulièrement importante en cas de sinistre. La Mobilière est établie depuis longtemps dans la région d’Aesch, de Laufen et de Dorneck.

Faits

Un site de la Mobilière voit le jour en 1849 déjà dans le district de Dorneck, qui appartient au canton de Soleure. Après 1931, la région est gérée depuis Bâle.

Selon les archives, les sites d’Arlesheim, de Pfeffingen et de Laufen sont également gérés depuis Bâle à partir de 1833. À Arlesheim, le notaire et greffier Schneider a été sollicité comme agent dès l’année de sa fondation en 1826. La même année, un autre agent du nom de Weber est aussi déjà actif pour la Mobilière à Pfeffingen.

En 1981, une agence générale est créée à Aesch.

Roland Hohl en est le premier agent général. Son fils Stephan, qui dirige toujours l’agence générale, lui succède en 2011.

L’agence générale d’Aesch compte aujourd’hui 43 collaboratrices et collaborateurs, dont cinq jeunes en apprentissage. En 2024, cette équipe a traité quelque 12 000 cas de sinistre. Elle gère aujourd’hui un portefeuille d’environ 31 000 clientes et clients.

La région de l’agence générale d’Aesch couvre une superficie de 259 km2. Outre Aesch, l’agence générale possède des sites à Laufen et à Muttenz.

Dirigeants

Jusqu’au milieu du XXe siècle, la plupart des personnes à la tête des agences générales exerçaient également une autre profession. Elles étaient par exemple notaire ou juge de district. De plus, pratiquement toutes étaient des personnalités en vue, avec un vaste réseau de relations. Leur désignation a changé au fil du temps: agent, agent principal ou agent de district, jusqu’à l’agente générale ou agent général que nous connaissons aujourd’hui.

  • Stephan Hohl

    2011-aujourd'hui

  • Roland Hohl

    1981-2010

Sites

  • Neuhofweg 53 (1981-1984)
  • Hauptstrasse 70 (depuis 1984)

En savoir plus