Histoire de l'agence générale Bas-Valais

La proximité avec les assurées et assurés est dans les gènes de la Mobilière depuis sa création en 1826. Cette proximité est particulièrement importante en cas de sinistre. Dans le Bas-Valais également, la Mobilière est présente de longue date.

Faits

Jusqu’en 1989, le Valais central et tout le Bas-Valais sont desservis par l’agence générale de Sion. La Mobilière est présente à Sion depuis sa création, il y a 200 ans. À Sierre également, des agents de la Mobilière sont actifs dès le XIXe siècle. La clientèle est cependant peu nombreuse jusqu’au milieu du XIXe.

Le site de Monthey est inauguré en 1990. Il naît de la fusion des sites de Vevey et de Monthey, regroupés dans l’agence générale Chablais-Riviera.

En 2021, la région est répartie entre les agences générales du Bas-Valais et de la Riviera. L’agence générale du Bas-Valais est donc l’une des plus récentes de la Mobilière.

L’agence générale du Bas-Valais emploie actuellement 33 collaboratrices et collaborateurs, dont trois jeunes en apprentissage. Cette équipe sert quelque 21 000 clientes et clients.

La région de l’agence générale présente une superficie de 1265 km2. Au site de Monthey s’ajoutent ceux de Martigny, St-Maurice, Troistorrents, Sembrancher et Verbier.

Dirigeants

Jusqu’au milieu du XXe siècle, la plupart des personnes à la tête des agences générales exercent également une autre profession. Elles sont par exemple notaire ou juge de district. De plus, pratiquement toutes sont des personnalités en vue, avec un vaste réseau de relations. Leur désignation change au fil du temps: agent, agent principal ou agent de district, jusqu’à l’agente générale ou agent général que nous connaissons aujourd’hui.

  • Alex Bender, Agence générale du Bas-Valais

    2021-aujourd'hui

  • Yves Rupp, Agence générale Chablais-Riviera

    2005-2020

  • Pierrot Udry, Agence générale Chablais-Riviera

    1990-2004

Sites

  • Rue de la Verrerie 1, Monthey
  • Avenue de la Gare 34, Monthey

En savoir plus