Histoire de l'agence générale Guin

La proximité avec les assurées et assurés est dans les gènes de la Mobilière depuis sa création en 1826. Cette proximité est particulièrement importante en cas de sinistre. La Mobilière est présente de longue date dans la région de Guin.

Faits

La présence d’un agent de la Mobilière à Fribourg est attestée dès 1830. Le site couvre les districts de la Sarine et de la Singine sous l’appellation «Agence générale Sarine et Singine».

En 1988, la Mobilière crée l’agence générale de Guin, qu’elle confie à André Blanchard, fils d’Édouard Blanchard, agent général de Fribourg fraîchement retraité. André Blanchard exerce par la suite les fonctions de responsable de secteur de l’organisation externe et de responsable de marché à la Direction de Berne.

L’agence générale de Guin commence son activité avec quatorze collaboratrices et collaborateurs. Elle emploie actuellement 32 personnes, dont quatre jeunes en apprentissage. En 2024, cette équipe a traité quelque 8000 cas de sinistre. Elle gère aujourd’hui un portefeuille d’environ 16 000 clientes et clients.

La région de l’agence générale de Guin couvre une superficie de 253 km2. Outre Guin, l’agence générale dispose de sites à Plaffeien et à Rechthalten.

Dirigeants

Jusqu’au milieu du XXe siècle, la plupart des personnes à la tête des agences générales exercent également une autre profession. Elles sont par exemple notaire ou juge de district. De plus, pratiquement toutes sont des personnalités en vue, avec un vaste réseau de relations. Leur désignation change au fil du temps: agent, agent principal ou agent de district, jusqu’à l’agente générale ou agent général que nous connaissons aujourd’hui.

  • Harry Grütter

    2017-aujourd'hui

  • Aldo Bernard del Monico

    1997-2016

  • André Blanchard

    1988-1996

Sites

  • Chännelmattstrasse 2 (1988-2000)
  • Duensstrasse 1 (depuis 2017)

En savoir plus