Histoire de l'agence générale Haut Valais

La proximité avec les assurées et assurés est dans les gènes de la Mobilière depuis sa création en 1826. Cette proximité est particulièrement importante en cas de sinistre. La Mobilière est présente de longue date dans la région du Haut-Valais.

Faits

La Mobilière est présente en Valais, à Sion, depuis sa création il y a 200 ans. À Sierre également, des agents travaillent pour la Mobilière dès le XIXe siècle.

Jusqu’à fin 1968, le Haut-Valais est desservi par l’agence générale de Sion. En 1969, la Mobilière ouvre une agence principale à Brigue, dans un petit bureau à proximité de la gare. Dans les années qui suivent, le service externe s’étoffe et recrute trois personnes. De nouveaux emplois sont également créés dans le service interne. Fin 1973, l’effectif de l’agence compte sept personnes au total.

Cette évolution favorable incite la Mobilière à ouvrir à Brigue l’agence générale du Haut-Valais, qui emménage dans de nouveaux locaux à la Furkastrasse. Adolf Burgener, le premier agent général, prend ses fonctions en 1974. La nouvelle agence générale démarre en s’appuyant sur quatre personnes exerçant leur activité à titre principal, sur un vaste réseau d’agents locaux présents dans toutes les communes ainsi que sur un service interne comptant cinq personnes, dont une en apprentissage.

En 1983, une agence – partagée avec Rentenanstalt – est ouverte à Viège: elle assure une plus grande proximité avec la clientèle et permet de réduire les temps de trajets dans la région géographiquement très étendue de l’agence générale. Quatre personnes sont transférées à Viège.

Le 1er janvier 1985, Herbert Dirren, ancien député au Grand Conseil et ancien conseiller national, devient agent général. L’agence connaît alors plusieurs années de forte croissance. En 1995, son effectif compte 25 personnes au total.

Les graves inondations de 1993 à Brigue et dans la vallée de Saas (somme de sinistres de quelque 120 millions de francs rien que pour la Mobilière), les nombreuses avalanches de l’hiver 1998/1999 (somme de sinistres d’environ 8 millions) ainsi que les dégâts dus à de graves intempéries à Saas-Grund en 2024 sont à jamais inscrits dans les annales de l’agence générale.

Le 1er janvier 2005, la direction de l’agence générale du Haut-Valais est reprise par Andreas Sarbach, qui était auparavant chef de vente au sein de l’agence. En 2012, il passe le témoin à Roland Lüthi, jusqu’alors responsable du centre de contact Mobi24. Depuis début 2026, l’agence générale est dirigée par Alexandre Calame.

L’agence générale du Haut-Valais emploie aujourd’hui 41 collaboratrices et collaborateurs, dont deux jeunes en apprentissage. En 2024, cette équipe a traité environ 7 000 cas de sinistre. Elle gère actuellement un portefeuille de quelque 21 000 clientes et clients.

La région de l’agence générale du Haut-Valais couvre une superficie de 2620 km2, ce qui classe l’agence parmi les trois plus grandes de la Mobilière en matière de superficie. Outre Brigue, l’agence générale dispose de sites à Loèche, à Viège et à Zermatt, ainsi que dans la vallée de Saas.

Dirigeants

Jusqu’au milieu du XXe siècle, la plupart des personnes à la tête des agences générales exercent également une autre profession. Elles sont par exemple notaire ou juge de district. De plus, pratiquement toutes sont des personnalités en vue, avec un vaste réseau de relations. Leur désignation change au fil du temps: agent, agent principal ou agent de district, jusqu’à l’agente générale ou agent général que nous connaissons aujourd’hui.

  • Alexandre Calame

    2026

  • Roland Lüthi

    2012-2025

  • Andreas Sarbach

    2005-2011

  • Herbert Dirren, Auparavant député au Grand Conseil et conseiller national

    1985-2004

  • Adolf Burgener

    1974-1984

Sites

  • Furkastrasse 23 (1974-1983)
  • Depuis l’automne 1983, l’agence générale est située Alten Simplonstrasse 19, dans le bâtiment qui abritait autrefois le célèbre Hôtel d’Angleterre. La Mobilière a acquis l’immeuble en 1978 et l’a entièrement rénové.

En savoir plus