La proximité avec les assurées et assurés est dans les gènes de la Mobilière depuis sa création en 1826. Cette proximité est particulièrement importante en cas de sinistre. La Mobilière est présente dans la région de Weinfelden depuis sa création.
Des agents représentent la Mobilière dans la région de Moyenne-Thurgovie depuis la création de l’entreprise. À Weinfelden, la présence de l’un de ces agents, un certain Guttinger, est documentée en 1836 déjà.
À Bischofszell, les documents historiques mentionnent l’existence d’un site de la Mobilière dès 1826/1827. Il est cependant géré pendant une longue période depuis Frauenfeld, jusqu’à la création d’une propre agence générale en 1857.
Au début des années 1950, un livre souvenir édité par les agents généraux en l’honneur d’Alfred Eggimann, le directeur de la Mobilière alors sur le départ, offre un aperçu unique de l’histoire de ce qui est alors l’«agence de district» de Weinfelden. Entrée à l’agence en 1933, Ida Lüthy y tient la comptabilité, établit les factures de primes et se charge de tous les travaux de bureau. En 1935, alors que Paul Thurnheer, l’agent général, va prendre sa retraite, elle recommande de nommer à sa succession nul autre qu’Alfred Lüthy, son cher époux. Technicien dans une entreprise textile de l’époque, Winzeler Ott AG, Alfred Lüthy obtient effectivement le poste.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Ida Lüthy remplace son mari mobilisé. Elle rend visite à la clientèle avec une poussette et ses deux enfants, Sylvia et Fredy, jusqu’à ce qu’elle trouve une jeune fille pour les garder.
Alfred Lüthy et après lui Fredy, son fils, ont marqué l’agence générale de leur empreinte de 1936 à 2003.
En 2011, l’agence générale de Bischofszell, jusqu’alors indépendante, fusionne avec Weinfelden pour former l’agence générale de Moyenne-Thurgovie. Edwin Hugelshofer est le dernier agent général de Bischofszell. Il avait succédé à Jean-Pierre Rupp, qui avait passé 40 ans à la tête de l’agence générale,
Depuis 2004, c’est Franz Koller, l’actuel agent général, qui incarne l’intégrité de la Mobilière et s’engage activement, par ses réflexions et ses idées, en faveur de la Moyenne-Thurgovie.
Début 2019, la représentation de la Mobilière en Moyenne-Thurgovie vit une remarquable transformation: Franz Koller, ses cadres dirigeants et de nouveaux coaches mettent en œuvre un changement de paradigme dans l’organisation de l’agence générale. En lieu et place d’une gestion axée sur les chiffres, ils misent sur une stratégie ascendante et développent, avec toute l’équipe, un arbre des valeurs baptisé FC401 (Fan Club de l’agence générale no 401). Conformément à cette nouvelle approche, des coaches accompagnent les collaboratrices et collaborateurs, afin que ceux-ci vivent le sens profond de leur travail. L’arbre des valeurs FC401 représente en outre l’ADN et l’état d’esprit de l’agence générale et favorise des relations humaines harmonieuses.
Aujourd’hui, l’agence générale de Moyenne-Thurgovie compte 45 collaboratrices et collaborateurs, dont cinq jeunes en apprentissage. En 2024, cette équipe a traité quelque 12 000 cas de sinistre. Elle gère un portefeuille d’environ 25 000 clientes et clients.
La région de l’agence générale de Moyenne-Thurgovie couvre une superficie de 295 km2. Outre Weinfelden, l’agence générale dispose de sites à Amriswil et Bischofszell.
Jusqu’au milieu du XXe siècle, la plupart des personnes à la tête des agences générales exercent également une autre profession. Elles sont par exemple notaire ou juge de district. De plus, pratiquement toutes sont des personnalités en vue, avec un vaste réseau de relations. Franz Koller cultive activement ce dernier aspect. Maître menuisier de formation, il a une connaissance directe des besoins des entreprises de sa région ainsi que des changements auxquels elles font face.
La désignation de ces personnes change au fil du temps: agent, agent principal ou agent de district, jusqu’à l’agente générale ou agent général que nous connaissons aujourd’hui.
2004-aujourd'hui
1972-2003
1936-1971
1904-1935
1874-1903
1869
?
1836