La proximité avec les assurées et assurés est dans les gènes de la Mobilière depuis sa création en 1826. Cette proximité est particulièrement importante en cas de sinistre. La Mobilière est présente dans les régions du Wynental, du Seetal et du Ruedertal pratiquement dès sa création.
Un site de la Mobilière dans la région est mentionné en 1827 déjà, à Kulm. Le premier agent s’appelle Berner.
Un autre agent a suivi, dont le nom est inconnu. Un certain Heuberger lui succède, avant que ne soit nommé en 1897 – sur recommandation d’un aïeul du futur conseiller fédéral Kaspar Villiger – un agent général (ou «agent de district», comme on disait à l’époque) du nom de Karl Heinrich Huber, professeur de son état. C’est le début d’une longue tradition familiale des Huber dans l’assurance. En 1916, Karl Heinrich Huber remet l’agence générale à son fils Traugott Huber-Scheuchzer, qui en fait de même avec son propre fils, Traugott Huber-Haerry, 40 ans plus tard. En 1988, Andreas, le fils de ce dernier, prend la relève, en tant que représentant de la quatrième génération!
En 1897, au moment de la nomination de Karl Heinrich Huber, l’agence de district déménage de Kulm à Reinach. Les travaux d’écriture, encore peu nombreux à l’époque, sont effectués dans une arrière-salle de la ferme familiale sise Herrenweg, à Reinach.
En 1903, lors de l’emménagement dans l’imposante nouvelle maison familiale que Karl Heinrich Huber a fait construire Gigerstrasse 620, une pièce est réservée à l’agence. Elle est meublée d’un pupitre et d’un tabouret rond pivotant, et c’est là que toutes les polices d’assurance – alors uniquement contre l’incendie – sont établies à la main.
À partir de 1941, l’agence emploie quatre personnes. À l’époque, les équipes du service interne sont complétées par un réseau d’agents locaux. En règle générale, ceux-ci ne travaillent pour la Mobilière qu’à titre accessoire. Il faut attendre la seconde moitié du XXe siècle pour que des conseillères et conseillers exerçant leur activité à titre principal fassent partie intégrante des agences générales.
En matière de sinistres, l’année 1994 est encore dans les mémoires: le 19 mai, de fortes intempéries mettent toute la région du Wynental sous l’eau. La Mobilière enregistre à elle seule 250 sinistres pour un montant total de plus de 15 millions de francs. Le 10 août, c’est un violent orage de grêle qui s’abat sur la région. Parmi les véhicules endommagés, plus d’un millier sont assurés auprès de la Mobilière. Bilan: plus de cinq millions de francs de dommages! Un grand drive-in est mis en place pour expertiser chaque véhicule. À Reinach, ce moyen efficace d’estimer les dégâts de grêle a été appliqué pour la première fois en 1966 déjà.
En juin 1996, de graves intempéries frappent de nouveau la région et causent encore plus de dommages qu’en 1994. Cette fois, l’agence générale de Reinach est également touchée: les archives sont noyées sous deux mètres de boue!
En 1996, l’agence générale de Reinach emploie 19 collaboratrices et collaborateurs, Aujourd’hui, l’effectif compte 26 personnes, dont une en apprentissage. En 2024, cette équipe a traité quelque 6 000 cas de sinistre. Elle gère un portefeuille d’environ 14 000 clientes et clients.
La région de l’agence générale de Reinach couvre une superficie de 118 km2. Outre Reinach, l’agence générale dispose d’un site à Seengen.
Jusqu’au milieu du XXe siècle, la plupart des personnes à la tête des agences générales exercent également une autre profession. Elles sont par exemple notaire ou juge de district. De plus, pratiquement toutes sont des personnalités en vue, avec un vaste réseau de relations. Leur désignation a changé au fil du temps: agent, agent principal ou agent de district, jusqu’à l’agente générale ou agent général que nous connaissons aujourd’hui.
2020-aujourd'hui
1988-2019
1956-1987
1916-1955
1897-1916