La proximité avec les assurées et assurés est dans les gènes de la Mobilière depuis sa création en 1826. Cette proximité est particulièrement importante en cas de sinistre. La Mobilière est présente dans la région de Thoune depuis sa création.
Des agents de la Mobilière sont présents dans la région de Thoune dès la création de l’entreprise: des documents historiques mentionnent les sites de Thoune et de Sigriswil en 1826 déjà.
En 1941, le service interne de l’agence générale de Thoune compte cinq personnes, dont une en apprentissage. En 1961, l’effectif est passé à dix personnes, dont trois en apprentissage. À l’époque, les équipes des agences générales sont complétées par un vaste réseau d’agents locaux, qui ne travaillent cependant pour la Mobilière, en règle générale, qu’à titre accessoire. Il faut attendre la fin du XXe siècle pour que des conseillères et conseillers exerçant leur activité à titre principal fassent partie intégrante des agences générales.
En 2007, l’agence générale de Thoune dispose d’un effectif de 27 personnes, y compris deux jeunes en apprentissage. Aujourd’hui, elle emploie 40 collaboratrices et collaborateurs, dont trois en apprentissage. En 2024, cette équipe a traité environ 14 000 cas de sinistre. Elle gère actuellement un portefeuille de quelque 32 000 clientes et clients.
La région de l’agence générale de Thoune couvre une superficie de 282 km2. Outre Thoune, l’agence générale dispose d’un site à Heimberg.
Jusqu’au milieu du XXe siècle, la plupart des personnes à la tête des agences générales exercent également une autre profession. Elles sont par exemple notaire ou juge de district. De plus, pratiquement toutes sont des personnalités en vue, avec un vaste réseau de relations. Leur désignation change au fil du temps: agent, agent principal ou agent de district, jusqu’à l’agente générale ou agent général que nous connaissons aujourd’hui.
À l’agence générale de Thoune, chaque salle de réunion porte le nom d’un ancien agent général.
2017-aujourd'hui
Il travaille avec passion pour la Mobilière pendant plus de 40 ans, dont 30 à la tête de l’agence générale de Thoune. Le portefeuille clientèle de l’agence générale connaît une forte croissance sous sa direction. Tant les clientes et clients que les collaboratrices et collaborateurs se souviennent encore d’Herbert Sonderegger comme d’une personnalité très charismatique.
1987-2017
En 1962, Alwin König quitte la Direction de Berne pour reprendre l’agence générale de Thoune. Avant la fin des années 1960, il déplace les bureaux de l’agence générale de l’Aarestrasse au Bälliz. Alwin König est un philanthrope qui s’investit à fond pour ses clientes et clients. Il habite à Oberhofen, sur la rive nord du lac de Thoune, et décède le 23 novembre 1990 à l’âge de 68 ans.
1962-1986
Il est une personnalité très active dans le milieu thounois de l’assurance: pendant environ 35 ans, il dirige à la fois l’agence principale de Winterthur accidents et l’agence générale de la Mobilière. Il est par ailleurs membre fondateur du club de tennis Schadau-Thun. Fritz Fyg décède le 9 août 1973, à l’âge de 77 ans. Il habite alors à Saanenmöser, avec son épouse.
1928-1961
Avec dix ans d’activité à peine en tant qu’agent de district de la Mobilière, Fritz Weber-Schüpbach est l’agent ayant exercé le mandat le plus court. Il fait également partie du comité de la Société des propriétaires immobiliers.
1919-1928
1896-1919
1869-1896
1867
1826-1833 (?)