La proximité avec les assurées et assurés est dans les gènes de la Mobilière depuis sa création en 1826. Cette proximité est particulièrement importante en cas de sinistre. La Mobilière est présente dans la région de Willisau-Entlebuch depuis sa création.
Des agents de la Mobilière sont présents dans la région dès la création de l’entreprise: des documents historiques mentionnent le site de Willisau en 1826/1827 déjà.
En 1828, un site est également mentionné à Dagmersellen.
Dans les années 1930, une grange est entièrement détruite par un incendie à Hergiswil bei Willisau. Eugen Meyer-Sidler (qui n’est pas encore agent général) «inspecte […] les lieux du sinistre de long en large, afin d’évaluer les dégâts dans les règles de l’art.» Soudain, le sol cède sous ses pas et il s’enfonce pratiquement jusqu’à la taille dans une fosse à purin. Heureusement, les pompiers sont là et le sortent de cette fâcheuse situation. «Je me suis sommairement nettoyé dans une fontaine toute proche [photo dans la galerie d’images], puis j’ai enfourché mon vélo pour rentrer chez moi au plus vite et prendre un bon bain», raconte plus tard Eugen Meyer-Sidler dans le livre souvenir édité au début des années 1950 en l’honneur d’Alfred Eggimann, le directeur de la Mobilière alors sur le départ.
En 2004, la région de l’Entlebuch, avec toute l’équipe de l’agence de Schüpfheim, est rattachée à l’agence générale de Willisau, qui devient l’agence générale de Willisau-Entlebuch.
En 2005, de graves intempéries causent d’énormes dégâts à Willisau. Les eaux en furie dévastent la petite ville. La commune réalise peu après un vaste projet de protection contre les crues, auquel la Mobilière participe financièrement à hauteur d’environ 1,8 million de francs.
L’agence générale de Willisau-Entlebuch emploie aujourd’hui 45 collaboratrices et collaborateurs, dont cinq jeunes en apprentissage. En 2024, cette équipe a traité environ 11 000 cas de sinistre. Elle gère actuellement un portefeuille de quelque 25 000 clientes et clients.
La région de l’agence générale de Willisau-Entlebuch couvre une superficie de 720 km2. Outre Willisau, l’agence générale dispose d’un site à Schüpfheim.
Jusqu’au milieu du XXe siècle, la plupart des personnes à la tête des agences générales exercent également une autre profession. Elles sont par exemple notaire ou juge de district. De plus, pratiquement toutes sont des personnalités en vue, avec un vaste réseau de relations. Leur désignation change au fil du temps: agent, agent principal ou agent de district, jusqu’à l’agente générale ou agent général que nous connaissons aujourd’hui.
2009-aujourd'hui
1976-2008
1941-1975
1898-1941
1874-1898
ca. à partir de 1848-1874
1834-1847