Questions et réponses

La recherche pour l’avenir

L’avenir est toujours synonyme de défis. Pour les relever, il est nécessaire d’apporter aujourd’hui déjà des réponses scientifiques à des questions qui seront pertinentes pour la société de demain. C’est pourquoi la Mobilière noue des partenariats de recherche avec de hautes écoles suisses.

Climat

Université de Berne

La «crue du siècle» en 2005 pousse la Mobilière à s’engager résolument en faveur de la prévention. Trois ans plus tard, en collaboration avec l’Université de Berne, elle crée au Centre Oeschger de recherche en climatologie (OCCR) une chaire dédiée à l’étude notamment des fortes précipitations, des inondations, des tempêtes hivernales et des orages de grêle en Suisse. L’objectif est de déterminer l’influence du réchauffement climatique sur les sinistres. Les résultats des recherches servent de base au développement de nouveaux produits de prévision et fournissent des informations climatologiques sur les événements météorologiques extrêmes en Suisse. Ils sont également mis à la disposition du grand public dans des revues spécialisées, des conférences et des articles de presse en libre accès.

Prévention

Université de Berne

Après la chaire à l’OCCR, axée sur les dangers naturels en Suisse, une autre étape importante est franchie en 2013 avec l’ouverture du Laboratoire Mobilière de recherche sur les risques naturels. Des scientifiques y travaillent à la croisée des chemins entre science et pratique, afin de mettre à disposition des données dont la collectivité pourra tirer un grand bénéfice. Ainsi, en 2018, un réseau de mesure de la grêle unique au monde, qui met en relation relevés et données de sinistres, est conçu en collaboration avec MétéoSuisse. Autrement dit, l’université observe ce qui se passe dans le ciel, et la Mobilière, au sol, ce qui permet d’obtenir une meilleure vue d’ensemble. De plus, le Laboratoire a élaboré un outil indiquant le nombre de bâtiments, de personnes, de places de travail, d’hôpitaux ou encore d’écoles dans chaque commune suisse qui seraient touchés en cas d’inondation, ainsi que le montant des dommages potentiels aux bâtiments. Ces données sont une aide précieuse pour l’aménagement du territoire et l’évaluation des risques.

Technologie

EPFZ

L’intelligence artificielle (IA) et les autres technologies numériques bouleversent une grande partie de notre vie. Ces nouvelles possibilités accélèrent et simplifient beaucoup de choses, mais comme toute nouvelle technologie, elles comportent également des risques. C’est pour étudier ces derniers que la Mobilière a fondé en 2013 le Mobiliar Lab for Analytics, en collaboration avec l’EPFZ. Ses recherches se focalisent aujourd’hui sur l’utilisation responsable de l’IA et d’autres nouvelles technologies afin de renforcer la résilience des individus, des entreprises et de la société. À cette fin, des expériences sont menées pour montrer comment l’IA peut améliorer le dialogue ou comment éviter une surcharge d’interactions numériques. Les résultats obtenus permettent de concevoir des processus de travail plus efficaces et plus efficients tout en améliorant le bien-être et la résistance des personnes.

Résilience

Université de Fribourg

Le partenariat de recherche entre la Mobilière et l’Université de Fribourg se consacre à la pérennité de la Suisse. Depuis 2024, des équipes interdisciplinaires étudient les évolutions économiques et technologiques, les bouleversements sociétaux et politiques ainsi que les défis écologiques auxquels notre pays est confronté. En effet, outre la prévention, l’engagement sociétal de la Mobilière suit un deuxième axe prioritaire : la résilience, c’est-à-dire la résistance, l’affirmation de soi, ou encore la capacité à progresser en relevant des défis. Cette coopération avec l’Université de Fribourg vise à développer des solutions pratiques pour renforcer la résilience de l’économie et de la société suisses à travers des projets axés sur le développement durable et la compétitivité économique, les diverses formes d’engagement citoyen ou encore la diversité culturelle et linguistique de notre pays.

Santé

Université de Berne

En 2025, la Mobilière étend sa ­coopération de longue date avec l’Université de Berne en matière de recherche en climatologie et soutient la création d’une chaire pour l’impact climatique et la santé publique dans les zones habitées.
En effet, jusqu’à présent, le facteur humain n’a que peu été pris en compte. Pourtant, les vagues de ­chaleur constituent une menace pour la santé, en particulier celle des seniors, des nourrissons et des malades chroniques, qui souffrent lourdement des conséquences physiques du stress thermique. On sait aussi peu de choses sur les conséquences du climat sur la santé mentale. La chaire, prévue pour une durée de cinq ans, vise donc à acquérir de nouvelles connaissances, à évaluer les risques et les opportunités du changement climatique pour la santé humaine et à élaborer des pistes de solution.

En savoir plus