Agences générales

Liens familiaux

Nombre d’agences générales étaient et sont encore des affaires de famille. C’est le cas dans le canton de Neuchâtel, à Schwyz, à Aarau, à Langenthal et au Tessin, pour ne citer que quelques exemples.

Langenthal

Avec passion

Lorsqu’il devient agent général de Langenthal en 1903, Jakob Meyer est déjà notaire d’État, président du tribunal, préfet, député au Grand conseil, président de commune, créateur d’entreprise, administrateur et président fondateur de l’Association de lutte suisse de Haute-­Argovie. Son fils Werner senior reprend les affaires de la Mobilière en 1925, qu’il gère à titre accessoire pendant 31 ans. En 1956, le fils Werner junior est le premier de la famille Meyer à être agent général à titre principal. Il développe le portefeuille, le portant de 300 000 à près de 18 millions de francs, et passe à son tour le flambeau à son fils Bernhard en 1993. Celui-ci dirige l’agence générale jusqu’à sa retraite en 2021. Ainsi s’achève l’ère des Meyer, liés pendant plus d’un siècle à l’agence générale de Langenthal.

Montagnes et Vallées NE

Fusions

À peine créés, les sites de La Chaux-de-Fonds, de Fleurier et du Locle sont dotés d’un agent Mobilière sur place, et pour longtemps. Le banquier Wilhelm Sutter reprend les rênes de Fleurier en 1893. Son fils René, également banquier, lui succède avant de céder l’agence générale à son beau-fils, Jean Hugli-­Sutter. Le fils de celui-ci, Daniel, devient agent général en 1992 et vit deux fusions à ce poste. Pendant huit ans, il dirige l’agence générale de Fleurier, mission qu’il poursuit après la fusion de Fleurier et du Locle en une nouvelle agence générale. Rebelote sept ans plus tard, avec l’intégration de La Chaux-de-Fonds. Lorsque Daniel Hugli prend sa retraite en 2021, mettant fin à une tradition familiale longue de 124 ans, les agences générales ne sont pas les seules à avoir fusionné: Fleurier s’est associé à d’autres villages pour former la commune de Val-de-Travers.

Lugano et Bellinzone

Émotions

Marco Nobile a 6 ans sur la photo le montrant en compagnie de ses grands-parents. Tous trois portent un t-shirt frappé d’un phénix, le fameux «aigle de la Mobilière». Ce n’est pas un hasard : le grand-père Marco Aurelio (ancien agent général de Lugano) devient le premier agent général de Bellinzone en 1971. Malheureusement, il décède alors que son petit-fils est encore adolescent. Marco aurait aimé s’entretenir avec lui sur l’esprit entrepreneurial qu’il sent aussi en lui. Jeune adulte, il crée une agence de publicité. En 2013, après avoir été démarché, il rejoint l’agence générale de Bellinzone comme conseiller en assurances. Une collaboratrice que le grand-père avait embauchée lui remet des cartes de visite et des papiers de ce dernier. Marco les accroche au mur de son bureau. «C’est merveilleux de me sentir à nouveau proche de mon Nonno après tant d’années.»

Aarau

Voies détournées

Jeune, Yves Probst n’est guère intéressé par l’assurance. Son but n’est pas de devenir agent général comme son grand-père Christian et son père Daniel. Il fait à la place un apprentissage de médiamaticien dans une agence de publicité. Mais la vie est pleine de surprises: à 24 ans, Yves atterrit au service marketing de la Mobilière, à la Direction de Berne. Le service externe finit par lui faire envie, alors il se donne trois ans pour savoir si, en fin de compte, l’assurance est faite pour lui. C’est le cas! Il consolide son expérience dans les agences générales de Rheinfelden et Meilen, puis postule à la succession de son père, qui l’avertit : «Tu dois être le meilleur de tous, ton nom seul ne suffit pas.» Avant que la ­décision ne tombe, le père est presque plus nerveux que le fils. Yves est aujourd’hui satisfait de son choix. Il découvre même que sur les 43 personnes composant l’effectif à sa prise de fonction en 2025, neuf ont été embauchées par son grand-père.

Schwyz

Record

Lea Lüönd, plus jeune agente générale à ce jour, a connu une ascension fulgurante. Mais commençons par le début : petite, durant ses balades, Lea aime se rendre dans l’agence générale dirigée par son oncle Stephan Annen, qui représente la troisième génération à la tête de l’entreprise. Le distributeur de chewing-gums, à l’accueil, l’attire particulièrement. Lea rêve de devenir inventrice ou détective. Elle étudie plus tard l’économie d’entreprise. Tout en se forgeant une première expérience professionnelle comme cheffe de projet, Lea fait part à son oncle de son souhait de lui succéder. Elle entre ainsi dans le monde de l’assurance, acquiert un savoir-faire au service externe et devient agente générale suppléante à St-Moritz. À 29 ans, enceinte de son deuxième enfant, Lea est nommée à la tête de l’agence générale de Schwyz, dont la direction avait jadis été cédée à son arrière-grand-père en 1945 et à son grand-père en 1961.

En savoir plus