Deux guerres mondiales, l’une de plus de quatre ans (1914 -1918), l’autre de presque six ans (1939 -1945), laissent le pays et la Mobilière exsangues, même si le pire a pu être évité. Malgré de maigres effectifs, la chance, la flexibilité et un talent d’improvisation permettent de surmonter les crises.
La mobilisation de 1914 provoque une saignée dans les rangs de la Mobilière, tous les inspecteurs de la Direction étant appelés au front. Certaines agences générales sont même complètement désertes. La Mobilière maintient les postes des employés mobilisés, à qui elle paie aussi l’intégralité du salaire jusqu’à la fin du conflit. Des allocations et hausses de salaire supplémentaires sont nécessaires en raison de la dépréciation monétaire causée par la guerre. D’autres facteurs grèvent le budget: les primes n’arrivent pas à suivre l’évolution des prix car il manque trop de personnel, ce qui bloque l’exécution du travail. En outre, nombre de personnes ne peuvent plus payer leurs primes. Les chutes de cours sur les papiers-valeurs génèrent des pertes supplémentaires.
Durant les années précédant la Seconde Guerre mondiale, les membres du Front national forment le pendant suisse du national-socialisme allemand et du fascisme italien. Il s’agit d’un parti antilibéral, populiste et majoritairement antisémite. Quatre «frontistes» sont identifiés à la Mobilière. Des notes liées à l’audition de l’un d’eux par le directeur Hans Pfister, le 10 octobre 1938, précisent: «Notre société et ses organes doivent impérativement entretenir des relations d’affaires neutres, tant sur le plan confessionnel et politique qu’en matière de politique extérieure.» Les quatre hommes sont sommés de choisir: la Mobilière ou la lutte politique. Trois quittent sans délai le Front national, rejoints peu après par le quatrième.
Sur ordre de l’armée, la Mobilière prépare un éventuel transfert de son siège bernois en cas d’évacuation. Elle réserve l’établissement thermal Grimmialp, dans le Diemtigtal des Alpes bernoises. Les papiers-valeurs resteront dans les banques. Des caisses sont préparées pour d’autres titres importants: actes hypothécaires, contrats de prêt, cautions, etc. Elles seront stockées dans une caverne rocheuse du Beatenbucht, près du lac de Thoune, sécurisée par une porte blindée et une alarme. Mais cette caverne ne verra jamais le jour. La Mobilière décide plutôt de cofinancer la construction d’un coffre-fort de la Banque populaire suisse à l’hôtel Regina Palace, à Matten bei Interlaken, pour un montant de 1320 francs et un loyer annuel de 100 francs. Une évacuation n’aura toutefois jamais lieu.
En 1939, la Mobilière informe les banques assurées contre le vol avec effraction qu’en cas d’évacuation des espèces, des lingots d’or et des papiers-valeurs, leur police ne sera plus valable. Les banques qui souhaitent bénéficier d’une certaine couverture d’assurance dans un tel cas doivent communiquer le lieu de transfert prévu ainsi que les détails techniques, concernant par exemple le coffre-fort. En 1940, la branche réfléchit à la mise en place d’une assurance contre le risque de guerre, mais ce projet est enterré. Les dommages résultant du black-out imposé par les autorités sont intégralement pris en charge par la Mobilière.
Avant que la guerre n’éclate en 1939, les effectifs sont déjà réduits en raison du service militaire. La Direction prévient les agences générales qu’elles devront se préparer seules à une mobilisation, car elle-même ne peut détacher du personnel. Outre la solde, la Mobilière verse 50 à 90% du salaire des employés mobilisés de la Direction, selon l’état civil et le nombre d’enfants. Peu après le début du conflit, la centaine de membres du personnel au siège bernois a fondu de moitié. La seconde mobilisation en 1940 divise encore par deux les effectifs du siège. Les agences ne sont pas épargnées. L’histoire de l’épouse de l’agent général de Weinfelden est restée dans les annales: ayant repris les affaires en main, elle se voit contrainte d’aller en rendez-vous d’acquisition avec son landau, avant qu’une nourrice ne soit embauchée.