Assureur, ce «petit» boulot

Travailler comme agent général à la Mobilière au XIXe siècle n’était pas donné à tout le monde: outre l’expérience, il fallait avoir le sens des affaires et un solide réseau relationnel. Bref, être un véritable multitalent doté de compétences sociales.

Les exigences posées aux agentes générales et agents généraux de la Mobilière ont toujours été élevées: «Sans d’excellents certificats et références attestant de votre fiabilité, de votre longue expérience, de votre sens des affaires et de vos connaissances des deux langues, il est totalement inutile de postuler», peut-on lire dans l’offre d’emploi publiée le 25 avril 1868 dans un journal bernois. C’est l’ingénieur Friedrich Henzi qui décrochera le poste. Ingénieur? Oui, car ce n’est qu’à partir de la fin des années 1920 que les agents généraux, appelés à l’époque agents principaux ou agents de district, travaillent pour la Mobilière à titre principal.

Beaucoup de talents et de personnes intéressées

Au XIXe siècle et au début du XXe siècle, les représentants de la Mobilière ont des agents locaux et des collaboratrices et collaborateurs du service interne à leurs côtés, mais beaucoup de tâches leur incombent malgré tout. Difficile de les imaginer concilier leur métier, la Mobilière et leur famille. La plupart d’entre eux occupent des fonctions juridiques, commerciales, politiques ou militaires de premier plan. Un agent général zurichois est également inspecteur des sinistres et poète. Bien loin du secteur des assurances, d’autres sont coursiers, vétérinaires, abbés, agents d’émigration, télégraphes, gardes forestiers, enseignants, artisans, postiers ou encore aubergistes.

Réseau relationnel

Ce qui unit ces messieurs au-delà de leurs différents métiers, c’est leur vaste réseau. La Mobilière en profite et voit son portefeuille clientèle croître, car hier comme aujourd’hui, les relations sont au cœur des affaires d’assurance.

(Première publication dans l’édition 1/2025 d’À propos, la revue des collaboratrices et des collaborateurs de la Mobilière)

En savoir plus