Tempêtes, grêles, avalanches, inondations,… Ces forces de la nature, appelées événements naturels dans le domaine de l’assurance, laissent souvent des scènes de désolation dans leur sillage. En 1951, à Muralto, une voiture se trouvait au mauvais endroit.
Le mois de novembre 1951 fut particulièrement pluvieux: dans la région de Locarno, on enregistra une quantité de précipitations presque quatre fois supérieure à la moyenne. À Muralto, les précipitations abondantes déclenchèrent des coulées de boue et de pierres qui ensevelirent cette Opel Capitaine 1950.
Le véhicule avait certainement moins d’une année et demie lors de l’incident, d’où le faible nombre de kilomètres au compteur. Opel a fabriqué au total 17 470 exemplaires de ce modèle haut de gamme entre mai 1950 et février 1951. Aujourd’hui, ces véhicules sont très prisés par les collectionneurs: une «Capitaine» arrivée à l’âge de la retraite est un vrai régal pour les yeux. À condition, bien sûr, qu’elle puisse couler de vieux jours auprès d’un amateur de véhicules anciens qui la bichonne.
(Première publication dans l’édition 3/2013 d’À propos, la revue des collaboratrices et des collaborateurs de la Mobilière)