Clairvoyance

2007: des crues frappent Delémont. S’ensuit une politique de prévention qui va au-delà de la simple protection. Un vrai modèle.

Les pluies abondantes de l’été 2007 font déborder la Sorne, plongeant tout un quartier sous l’eau. «Ce sont des moments pleins d’émotions, où la solidarité se manifeste», déclare l’agent général local Olivier Léchenne. Coût des dommages: 10 millions de francs.

Des analyses faisant état d’un risque élevé d’inondations futures, la ville de Delémont adopte une approche globale et durable en lieu et place du rehaussement des murs de canalisation. Une équipe interdisciplinaire élabore le projet «Delémont marée basse», qui appelle la population à participer. La Mobilière verse une aide de 1,2 million de francs.

Le cours d’eau, large par endroits de 40 m, soit le double d’avant, serpente aujourd’hui dans la ville à travers les arbres, les arbustes et les îlots de verdure. De ce projet modèle sont nés des habitats pour la faune, un jardin public pour la population et un laboratoire à ciel ouvert pour les enfants. «Dommage rend sage», dit-on… et clairvoyant.

Au fait...

Les charges de sinistres colossales causées par les crues de l’été 2005 ont incité la Mobilière à investir dans la prévention. Elle a depuis soutenu environ 180 projets de prévention communaux. Pour en savoir plus: De l’inondation à la prévention: Vingt ans après les terribles inondations

En savoir plus