Costume et chaussettes de randonnée

Aujourd’hui, faire de la randonnée en montagne ne se conçoit pas sans arborer de la tête aux pieds un équipement spécial: respirant, résistant à l’eau et au vent, pratique et fonctionnel. Mais d’autres voies sont possibles, comme l’illustrent les photos de la sortie d’entreprise en 1939.

La bonne humeur règne en ce début juin. Sur l’alpage, des hommes en costume-cravate devisent, assis dans l’herbe. On joue de la musique et on fume le cigare. Le directeur général Pfister discute avec un berger tandis que d’élégantes dames caressent des chèvres. Le teambuilding à la Mobilière, version 1939.

Randonner ou profiter des bords du lac

La sortie a réuni quelque 90 membres du personnel dans les Préalpes fribourgeoises. La neige brille sur les flancs du Kaiseregg. Les nuages s’amoncellent dans le ciel, mais le temps reste sec. Depuis le décor idyllique du Lac Noir, les collaboratrices et collaborateurs montent à la Riggisalp, vestes sous le bras, et s’éventent avec leurs chapeaux pour se rafraîchir. Une fois arrivés, ils s’émerveillent devant la vue, discutent et font même une bataille de boules de neige. Au menu pour midi: saucisses et salade de pommes de terre.

L’excursion dure entre quatre et cinq heures en tout. La troupe de randonneurs est attendue par les quelques rares personnes restées au Lac Noir. La journée se termine au restaurant Gypsera par un «souper dans une ambiance détendue», comme l’atteste la légende parfaitement calligraphiée de l’album photo.

Nouvelle réalité

Moins de deux mois plus tard, tout va changer. Le 1er septembre 1939, la guerre éclate. Pendant les années qui suivent, la cohésion des collaborateurs est mise à mal, car la mobilisation générale fait de gros trous dans les effectifs. Parfois, jusqu'à 50% des emplois à la Direction et dans les agences restent inoccupés. Heureusement, la Suisse – et avec elle la Mobilière – traverse les années de guerre mieux qu’on ne le craignait à l’époque.

(Première publication dans l’édition 1/2022 d’À propos, la revue des collaboratrices et des collaborateurs de la Mobilière)

En savoir plus