Du télétravail pour le tout premier CEO

La Mobilière doit surtout sa création à Karl Anton von Lerber. Premier président, non rémunéré, il fournit le capital de départ et installe même les locaux chez lui. Quelque 200 ans après, une personne travaille et une autre habite dans sa maison. Portrait dans l’édition d’automne 2019 de Mobirama.

Quand on crée son entreprise, on sait bien ce qui fait le plus défaut au début: l’argent. Ce problème, Karl Anton von Lerber y est lui aussi confronté lorsqu’il fonde la Mobilière Assurance en février 1826. Force motrice de la jeune entreprise, il en devient le président, le premier CEO. Pour réduire les coûts, il met une partie de son appartement à la disposition de la coopérative. La réaction de son épouse n’est pas connue. La Mobilière se développe donc en télétravail, à la Gerechtigkeitsgasse 93, à Berne.

Retour vers le présent

Située au sein de la vieille ville, une zone protégée, la maison des von Lerber n’a presque pas changé. Elle porte aujourd’hui le numéro 58. Depuis près de 25 ans, Maria von Tavel, âgée de 81 ans, habite au troisième étage. Cette cliente de la Mobilière est ravie d’apprendre qui y logeait jadis. Son appartement, dans lequel on peut encore voir le vieux poêle en faïence, est spacieux. Maria von Tavel en est convaincue: Karl von Lerber avait bien assez d’espace pour y vivre et y travailler. Elle connaît aussi le siège actuel de la Mobilière, puisqu’elle visite souvent les expositions qui ont lieu à la Bundesgasse 35.

Des boutons en lieu et place d’assurances

Le commerce au rez-de-chaussée est lui aussi assuré à la Mobilière: Dewa Lobsang, 33 ans, dirige le «Bazaar 58» depuis cinq ans. Les vêtements et sacs vendus aux côtés de boutons, bijoux, posters et autres cartes sont fabriqués dans l’atelier situé dans l’arrière-boutique. «C’est génial de travailler ici, sourit Dewa Lobsang. Ce n’est pas très bien isolé, mais je ne pourrais pas rêver d’un local plus charmant.» Et que pense-t-elle du télétravail? «Quand on est indépendant, le privé et le professionnel se mélangent automatiquement.» Parfois même pour une assurance.

Karl Anton von Lerber dans le Dictionnaire historique de la Suisse

(Première publication dans l’édition 2/2019 de Mobirama, la revue des clientes et des clients de la Mobilière)

En savoir plus