La Venise jurassienne

Janvier 1955. Le Doubs sort de son lit, plongeant sous l’eau le village idyllique de St-Ursanne, dans le Jura suisse: routes inondées, caves submergées, théâtre à l’arrêt. Heureusement, la Mobilière est là.

Nous sommes début 1955. Le Jura est sous la neige. Il pleut depuis des jours. Les eaux pluviales et la fonte des neiges gonflent dangereusement le Doubs. Le 14 janvier, celui-ci inonde la basse-ville de St-Ursanne, bourgade médiévale qu’il borde habituellement de manière pittoresque. Les caves sont submergées, les rues se transforment en canaux. Les usines et le trafic sont à l’arrêt. Le théâtre – où l’association de jeunes aurait dû jouer «Les Misérables» deux jours plus tard – est sous l’eau, tout comme le restaurant de l’Hôtel de la Demi-Lune et le tea-room. On évacue la population et les animaux. Le 16 janvier, le niveau des eaux commence lentement à baisser.

L’histoire se répète

Plus de 3000 badauds venus de tout le Jura bloquent la gare et les routes. Les Ursiniennes et Ursiniens, eux, connaissent le Doubs et ses caprices. Les dernières inondations majeures datent de 1928 et 1944; les prochaines surviendront en 1990 et 2018. «En janvier 2018, St-Ursanne a connu un scénario très similaire à celui de 1955, raconte Angéline Ruchti, responsable Sinistres à la Mobilière Jura. En pareil cas, nous apportons une aide immédiate sur place à nos clientes et clients.»

Des projets tournés vers l’avenir

La Mobilière ne s’occupe pas des risques liés à l’eau seulement lorsqu’elle assiste sa clientèle en cas de sinistre: elle soutient de nombreux projets et mesures de prévention dans toute la Suisse afin de prévenir les inondations et de limiter les dommages. Elle consacre en outre plus de deux millions de francs à des projets de villes éponges visant à atténuer les effets du changement climatique. Après tout, il vaut mieux que les rivières suivent leur cours plutôt qu’elles fassent les gros titres.

(Première publication dans l’édition 1/2024 de Mobirama, la revue des clientes et des clients de la Mobilière)

Au fait...

Au cours des quarante dernières années, quatre communes suisses sur cinq ont été touchées par des inondations. Le site memoiredesinondations.ch recense des images d’inondations anciennes et récentes, issues de tous les cantons et accompagnées de leur localisation précise sur une carte de Suisse interactive. Cette «mémoire des inondations» est le recueil le plus vaste de photos d’inondations à l’échelle nationale. Conçue pour éviter que de tels événements ne tombent dans l’oubli, elle est régulièrement alimentée, notamment par la population, qui peut y téléverser ses propres images.

Cette banque d’images doit sa création au Laboratoire Mobilière de recherche sur les risques naturels de l’Université de Berne, une initiative de recherche mise en place en 2013 par la Mobilière et le Centre Oeschger pour la recherche climatologique.

En savoir plus