Le passé en 54 000 images

Bien avant les images Panini et les cartes Pokémon, les gens collectionnaient des cartes postales représentant des sujets intéressants ou particulièrement plaisants. Comme la photo du nouveau siège social de la Mobilière, à Berne.

Nous sommes le 8 novembre 1899. Martha Hanslin écrit à Adolf Feller: «Cher Monsieur, merci pour vos jolies cartes et pour l’adresse.» Elle griffonne encore une remarque: «Nouveau bâtiment à la Bundesgasse». Tous deux collectionnent les cartes postales. Sur la photo, on distingue l’ancien bâtiment administratif de la Mobilière à Berne, dont la construction s’est achevée à la fin de l’année 1898.

De père en fille et en petite-fille

Originaire de Berne, Adolf Feller se trouve alors à Leicester, en Angleterre, où il poursuit ses études de commerce. Il deviendra ensuite entrepreneur et connaîtra le succès dans l’électrotechnique. Après le décès de l’industriel en 1931, sa fille Elisabeth reprendra l’entreprise et enrichira sa collection de cartes postales. En 2008, Susanna Züst, petite-fille d’Adolf Feller, fait don aux archives d’images de l’EPFZ de plus de 54 000 cartes postales provenant de quelque 140 pays.

Un cadeau de grande valeur

Ce précieux héritage a été numérisé et mis en ligne selon le principe de l’Open Data, qui permet d’accéder librement aux archives numériques. Tout un chacun peut donc consulter la collection d’Adolf Feller et beaucoup d’autres photos sur https://ba.e-pics.ethz.ch. Ce site permet également aux visiteuses et visiteurs de partager leurs connaissances, qui sont ensuite rassemblées dans des projets de crowdsourcing. Et tout cela, grâce à la numérisation.

Chère Martha, la Mobilière redécouvre à présent votre carte postale. Mille mercis pour vos salutations du passé. msc

(Première parution dans l’édition 1/2018 d’À propos, la revue du personnel de la Mobilière)

En savoir plus