Les premiers ordinateurs font leur apparition

Cartes perforées, ordinateurs centralisés puis décentralisés: l’évolution technologique bouleverse et accélère les processus de travail et la communication. Brève illustration à travers l’histoire de deux pionniers.

Été 1986. Markus Stucki, alors seul spécialiste informatique à la Mobilière, remet un PC à Thomas Brunner, de l’agence générale de Liestal. Avec cet IBM 5160 XT de 12 300 francs doté d’un lecteur de disquettes 5 ¼" et d’un disque dur de 10 Mo, et presque trop volumineux pour entrer dans le coffre d’une voiture, les agences générales passent à l’ère informatique.

Un changement de dimension

En 1984, l’ère du traitement individuel et décentralisé des données commence à la Mobilière. L’agence générale de Freiamt fait partie des premières à suivre le mouvement. Aujourd’hui responsable Facility Management Infrastructure au siège de Berne, Thomas Brunner se souvient: «Nous avons d’abord dû trouver à quoi allait nous servir cet appareil!» Conjointement avec Markus Stucki, il développe les premiers modèles de police sur PC. Trois ans plus tard, avec le team bureautique, le duo équipe tous les bureaux des agences générales d’ordinateurs.

Mais qui dit nouvelles technologies dit nouveaux risques, comprenez les virus et les pirates. En 1989 déjà, dans la revue des collaboratrices et des collaborateurs, Markus Stucki prévenait: n’installez pas de jeux ni de logiciels privés, protégez les données, désignez un responsable par PC et protégez les appareils avec un mot de passe ou un verrouillage clavier.

La cybersécurité, un enjeu clé

Markus Stucki fait désormais partie de la solide équipe de spécialistes en cybersécurité de la Mobilière. En 2021, il dit: «Avant, des logiciels détectaient et neutralisaient rapidement les virus; aujourd’hui, face à la sophistication technologique des cyberattaques, des mesures de sécurité coordonnées sont requises pour que la vulnérabilité des systèmes reste à un niveau acceptable.» Heureusement, si les pirates se sont professionnalisés depuis l’avènement des premiers PC, la cyberprotection aussi!

(Première publication dans l’édition 1/2021 de Mobirama, la revue des clientes et des clients de la Mobilière. Markus Stucki a pris sa retraite en 2022, après 40 années de service.)

En savoir plus