Place nette!

Durant les quelque 50 premières années de son existence, l’administration centrale de la Mobilière prend ses quartiers à différentes adresses à Berne. Elle finit par acquérir son premier bâtiment en 1873, loin de se douter qu’il sera voué sous peu à disparaître.

Fenêtres murées, volets fermés, pas un chat. En 1900, plus rien ne rappelle que les bureaux de la Mobilière Assurances se trouvaient à l’Amthausgasse 23 à Berne. Deux ans plus tôt, des attelages tirés par des chevaux avaient déjà emporté mobilier, tableaux, tapis et dossiers. Le bâtiment, tout comme d’autres qui le côtoient, va être démoli prochainement pour laisser le champ libre à un projet d’envergure nationale: la Place du Parlement, qui deviendra la Place fédérale en 1909.

De Charybde en Scylla

En 1873, la Mobilière achète le bâtiment pour 116 000 francs afin d’en faire son premier siège et s’y installe un an plus tard. L’adresse, Judengasse 130, en référence au quartier juif médiéval, est rebaptisée Amthausgasse en 1878. À l’époque, le «Bureau central» de la Direction compte dix personnes, selon la liste du personnel. Le sort de l’édifice, qui vient pourtant d’être transformé et rendu plus fonctionnel, est scellé en 1894 lorsque, tout comme le Conseil national, le Conseil des États approuve le projet de construction d’un nouveau bâtiment parlementaire flanqué d’une grande place. La Mobilière vend alors son immeuble à la Confédération, mais ne trouve pas d’alternative pour installer ses bureaux.

Zurich ou Berne?

Où la Mobilière doit-elle maintenant installer ses quartiers? Faut-il rester à Berne? Tenter l’aventure à Zurich? Selon le procès-verbal du Comité de direction de l’époque, un déménagement à Zurich laissait dubitatif: on ne fait pas des affaires sérieusement dans cette ville, peut-on y lire. C’est ainsi qu’en 1896, un deuxième chantier voit le jour non loin de celui du bâtiment du Parlement: le nouveau siège de la Mobilière. La ville de Berne lui a fourni un terrain de choix à l’angle de la Schwanengasse et de la Bundesgasse. Deux ans plus tard, en décembre 1898, le personnel, qui compte désormais vingt membres, y emménage.

Une heureuse conclusion

En tout, la Mobilière est restée 24 ans à l’Amthausgasse. Sur la Place fédérale, il n’y a plus aucune trace du bâtiment qu’elle a occupé. Mais elle a tout de même laissé des marques de son passage: 3600 dalles de gneiss de Vals, offertes à l’occasion de son 175e anniversaire en 2001 et posées lors du réaménagement de la place en 2004.

(Première publication dans les éditions 2/2014 et 3/2024 d’À propos, la revue des collaboratrices et des collaborateurs de la Mobilière)

En savoir plus