1946: Providentia fait œuvre de pionnier en lançant les assurances vie risque pour la première fois sur le marché suisse. Un secteur où elle connaît toujours aujourd’hui du succès sous la raison sociale Mobilière Suisse Société d’assurances sur la vie.
En 1896, la Mobilière lance une assurance vie, pour son personnel et à ses propres frais. Cinquante ans plus tard, en 1946, l’entreprise, qui n’était jusque-là opérationnelle que dans une poignée de branches d’assurance, élargit ses activités: elle fonde Providentia Société Suisse d’Assurances sur la Vie, conjointement avec Helvetia Incendie, la Nouvelle Ré et la Banque populaire suisse. Une extension bienvenue de son offre aux produits vie, alors de plus en plus demandés.
Providentia est le nom latin de la divinité romaine de la prévoyance et de la sollicitude.
Basée à Genève, cette nouvelle entreprise est une véritable locomotive sur le marché vie. En 1985, Providentia, en pleine croissance, déménage à Nyon. Durant la première moitié des années 90, la Mobilière acquiert d’abord une participation majoritaire, puis l’intégralité du capital-actions de Providentia, sans jamais cesser de développer son offre. En 2005, Providentia devient la «Mobilière Suisse Société d’assurances sur la vie SA».