Les archives historiques de la Mobilière ne renferment que peu d’images d’antan montrant des dommages aux habitations. Cette image a été conservée à Liestal.
Rupture d’une conduite ou débordement d’une baignoire? Le résultat est là: les murs sont humides, le plafond tombe en lambeaux, le matelas a dû être mis à l’abri... Cette photo d’un dégât d’eau provient de l’agence générale de Liestal, dirigée jusqu’en 2019 par Alfred Guggenbühl. Elle fait partie des archives constituées par son père et son grand-père, les précédents agents généraux.
Ce cliché nous fait pénétrer dans l’intimité d’un logement des années 1950. Peut-être s’agit-il de la chambre d’une jeune femme dans un grand appartement ou une pension? Le mobilier est sobre, seul le tapis mural dégage une note exotique. Près du lit trône le fameux téléphone noir, modèle typique de l’époque. Au mur, des photos d’Ingrid Bergman et d’Audrey Hepburn, les stars d’alors. À cause de l’humidité, le portrait encadré est devenu méconnaissable.
Les années 1950 sont synonymes de renouveau économique. Après une période de vaches maigres, les progrès sont fulgurants. Les appareils ménagers facilitent le travail des ménagères, la télévision s’installe durablement dans les foyers. Mais cette petite chambre témoigne d’un quotidien modeste, loin des commodités de la société de consommation. Et montre que le ciel peut nous tomber sur la tête.
(Première publication dans l’édition 2/2017 de Mobirama, la revue des clientes et des clients de la Mobilière. Roger Kamber est agent général de Liestal depuis 2019.)