Sous la protection de Dieu et de la Mobilière

Des documents pour la clientèle, des plaques d’assurance, une montre et un écusson: suite à l’appel lancé dans l’édition 1/2015 de Mobirama, plus de 50 personnes se sont annoncées avec leurs trouvailles historiques. Sur la ferme de Michel Gremaud à Riaz, veille une ancienne plaque de la Mobilière.

«Chez Blandine»: cette ferme de Riaz – commune gruyérienne de 2300 âmes – inscrite à l’inventaire des monuments historiques semble tout droit sortie d’un livre d’images. Son histoire débute au XVe siècle, et ses habitantes et habitants sont nommément connus depuis 1848. Depuis longtemps, elle appartient aux époux Gremaud, qui en ont fait, à force de travail et guidés par l’amour du détail, un vrai petit paradis.

L’empreinte du temps

Un œil attentif remarquera, au-dessus de la porte d’entrée, une croix et une petite plaque abîmées par le temps. Michel Gremaud sourit d’un air entendu: «La croix nous protège contre les incendies. Et si le feu devait tout de même prendre, l’assurance prendrait le relais.» Il savait déjà qu’il s’agissait d’une plaque d’assurance et, grâce au Mobirama, il sait que c’est celle de la compagnie qui l’assure, la Mobilière. Dès sa fondation en 1826, celle-ci apposait de tels écussons sur les maisons assurées, à l’image d’autres compagnies d’assurances.

On ne sait pas depuis quand exactement la croix et l’écusson veillent sur la ferme. Ce qui est sûr, c’est qu’elle n’a jamais brûlé.

(Première publication dans l’édition 2/2015 de Mobirama, la revue des clientes et des clients de la Mobilière)

En savoir plus