Trente minutes d’apocalypse

Dévastateurs, les cyclones sont heureusement rares en Suisse. Le Jura bernois a été frappé de plein fouet par un tel phénomène naturel en 1926.

Samedi 12 juin 1926, en fin d’après-midi. Le temps est très lourd, des orages approchent. Dans le département du Doubs, en France voisine, un cyclone se forme puis se dirige vers les Franches-Montagnes. Des témoins oculaires ont raconté que soudain, il faisait noir comme en pleine nuit. Le ciel est zébré d’éclairs, l’air se charge de poussière, le tonnerre est assourdissant. Lorsqu’il touche terre, dans une zone située entre La-Chaux-de-Fonds et La Ferrière, le cyclone détruit de nombreux bâtiments et abat des forêts entières.

Des conséquences dévastatrices

Le cauchemar va durer une demi-heure. En trente minutes à peine, ce cyclone, le deuxième plus puissant qu’ait connu la Suisse, laisse derrière lui un paysage de désolation sur 23 kilomètres de long et 300 à 1000 mètres de large. On déplore le décès d’un garçon de 8 ans, quelques blessés graves, un grand nombre d’animaux tués et des dommages pour plusieurs millions. La ferme de la famille Geiser, à La Chaux-d’Abel (photo), est elle aussi fortement touchée.

Des images qu’on n’oublie pas

Jacob Geiser, 72 ans, client de la Mobilière, – bien qu’elles portent le même nom, les deux familles ne sont pas directement apparentées – habite, comme son père à l’époque, à trois kilomètres de là. Leur ferme avait été épargnée, mais des grêlons gros comme des œufs avaient perforé la toiture, de sorte qu’il était soudain possible de voir le ciel depuis la cuisine. «Mon père avait 17 ans à l’époque, raconte Jacob Geiser. Il rentrait à la maison avec les chevaux. Lorsque le ciel s’est couvert, il a trouvé refuge, avec les bêtes, sous le portique d’une grange à foin. Le cyclone est passé tout près et a complètement dévasté la forêt.» Dans son malheur, La Chaux-d’Abel eut de la chance, car personne ne fut gravement blessé.

(Première publication dans l’édition 2/2021 de Mobirama, la revue des clientes et des clients de la Mobilière)

En savoir plus