1916: 90 ans après sa création, la Mobilière étend pour la première fois ses activités au-delà de l’assurance incendie. Et c’est un succès.
Si les assurances contre la perte de loyer ou d’exploitation en cas d’incendie lancées quelques années auparavant restent encore peu vendues et que l’assurance fermentation pour l’agriculture commercialisée en 1914 ne concerne qu’un marché de niche, l’assurance contre le vol avec effraction connaît son heure de gloire à partir de 1916.
Un rapport adressé au Conseil d’administration par le directeur Ochsenbein fait date. Ce dernier déplore le fait que certaines grandes agences souscrivent déjà des assurances contre le vol avec effraction pour leur clientèle, mais pour le compte d’autres compagnies. «Une situation qui, sur la durée, pourrait présenter des inconvénients, si ce n’est déjà le cas.»
Il est rapidement décidé de proposer un produit maison. Pour les conditions d’assurance, on se basera sur celles des autres compagnies. Les agents de la Mobilière vendent désormais leur propre assurance contre le vol avec effraction. Un nouveau produit dont le succès ne se démentira pas pendant des décennies.
Ce n’est qu’en 1911 que les statuts ont été modifiés pour permettre à la Mobilière d’étendre son offre à d’autres types d’assurance dommages, en plus du risque d’incendie.