Ensemble

1826 : une image valant mille mots, le peintre français Pierre-Nicolas Legrand de Lérant traduit picturalement la philosophie de la jeune coopérative.

À la création de la Mobilière, la Suisse compte moins de deux millions de personnes, dont un tiers seulement savent lire et écrire. D’où l’idée judicieuse de représenter en images le but de l’assurance : fournir aux personnes une aide rapide et directe.

Legrand met en scène des sociétaires en costumes traditionnels et un feu menaçant, le tout sur fond de paysage alpin. Au centre : la caisse, et le soutien ô combien précieux qu’Helvetia, figure personnifiant la Confédération, fournit en tendant aux malheureux une bourse pleine. Tout est dit dans cette image, qui ornera pendant des années les polices d’assurance.

Le peintre normand ne s’installe à Berne qu’à un âge avancé. En 1821, il réalise le portrait d’un des futurs fondateurs de la coopérative, qui en sera également le premier président : Karl Anton von Lerber. Legrand vit à Berne jusqu’à sa mort, en 1829.

Au fait...

Entre 1855 et 1865, 10 % des hommes et 35 % des femmes en Suisse signent encore leur acte de mariage avec une croix.

En savoir plus