Le jour d’après

2015: les flammes emportent l’œuvre d’une vie. Une indemnisation est certes versée, mais la compassion témoignée juste après la tragédie importe presque autant.

Être là, écouter, apaiser: telle est la mission première du personnel des sinistres de la Mobilière en cas de malheur. Lorsqu’au soir du 13 juillet 2015, la menuiserie Bieri située à Affoltern, dans l’Emmental, part en flammes, Sandra Rindlisbacher téléphone au propriétaire alors que les pompiers combattent encore l’incendie. Le lendemain, elle est sur place aux aurores pour assister les sinistrés et évaluer le dommage. L’argent viendra, mais il y a plus urgent: «Les personnes touchées doivent savoir que nous sommes à leurs côtés. Je tenais aussi à voir comment l’entrepreneur pourrait se relever.»

Comme pour d’autres sinistres majeurs, l’agence générale travaille main dans la main avec des spécialistes de la Direction. Le montant du sinistre s’élève au final à 2 millions de francs. Moins d’un an plus tard, la menuiserie a rouvert sur un autre site: grâce à la clientèle qui a repoussé ses commandes, et à la Mobilière, qui a versé une avance en toute simplicité.

En savoir plus