Lorsque la Mobilière entre dans l’histoire du cinéma indien

Bollywood! Les années 1980 voient apparaître les premiers films indiens tournés en Suisse. La tendance ira croissant et la Mobilière aura même l’honneur, en 1994, de tenir le rôle inespéré de figurant.

Raj (Shahrukh Khan) et Simran (Kajol) viennent de rater le train pour Zurich à la gare de Zweisimmen et se disputent. Dans cette scène issue du film «Dilwale Dulhania Le Jayenge», sorti en 1995, on aperçoit en arrière-plan une affiche de la campagne Mobilière «MobiJeunes, l’assurance sympa des jeunes», lancée en 1992 avec la Carte Jeunes Suisse Euro<26. Ce partenariat et la marque «MobiJeunes» ont été supprimés en 2016.

Le film ne porte pas sur les assurances, mais raconte l’histoire d’amour, sur fond de mariage arrangé, de deux jeunes gens tiraillés entre tradition et modernité. Des émotions, de la danse et des changements de lieux si rapides qu’Interlaken se retrouve à deux pas de Paris et de Londres: telle est la recette des films à succès de Bollywood, les studios cinématographiques de Bombay.

Une star mondiale à table

Ce genre de films n’a plus de secret pour Lydia Tritten, cliente de la Mobilière de Zweisimmen et ex-propriétaire de l’agence de voyages Tritten Travel. Elle et son époux ont accompagné des équipes de cinéma indiennes à partir de 1983. «C’était le chaos lors des tournages, tout devait aller vite», se souvient-elle. Bien organisés, les Tritten avaient un bus, du matériel cinématographique et une cuisine mobile. «Les cuisiniers indiens étaient indispensables.» Shahrukh Khan aimait s’asseoir dans la cuisine des Tritten. «C’était un chic type, prévenant et réservé.»

«Dilwale Dulhania Le Jayenge», l’un des plus grands succès indiens de tous les temps, a propulsé Shahrukh Khan et Kajol au rang de stars. Projeté tous les jours dans un cinéma de Bombay depuis 1995, il a fait de la Suisse une destination prisée des Indiens et immortalisé une affiche de la Mobilière.

(Première publication dans l’édition 3/2018 d’À propos, la revue des collaboratrices et des collaborateurs de la Mobilière)

En savoir plus