Il faut attendre les années 1990 pour voir les publicités de la Mobilière adopter un ton humoristique. Les premières publicités, très factuelles, étaient dénuées de toute fantaisie.
Difficile d’être plus éloigné de nos campagnes de publicité actuelles, avec les croquis de sinistres, que ce tract de 1908 qui clame «Assurez vos biens» et montre Napoléon contemplant un village en flammes. Chiffres à l’appui, le prospectus rappelait que «nous sommes tous vulnérables face aux incendies: en 1907, sur 904, pas moins de 72 ont été causés par des enfants».
Et l’auteur de poursuivre: «Bien que chacun, riche ou pauvre, devrait avoir conscience de la nécessité d’assurer ses biens auprès d’une société solide, nombreux sont les pères de famille – même parmi les classes éduquées – qui négligent d’assurer leur mobilier contre les incendies, alors que la prime d’assurance annuelle est modique. Impensable de ne pas souscrire une assurance à la Mobilière après avoir lu ces quelques lignes!
(Première publication dans l’édition 1/2014 d’À propos, la revue des collaboratrices et des collaborateurs de la Mobilière)