Dans les années 1950, les deux-roues gagnent du terrain en Suisse. La Mobilière répond à cette tendance par des offres adéquates et des publicités respirant la joie de vivre.
L’amour, c’est rouler sous le soleil, sur des routes de campagne. Les cheveux au vent, à la conquête du monde. Rouler en scooter, c’est bien plus que d’aller d’un point A à un point B: c’est un art de vivre au doux parfum de dolce vita.
Dans les années 1950, les scooters sont devenus extrêmement populaires. Les marques italiennes telles que Lambretta et Vespa étaient les plus prisées, car l’achat et l’entretien étaient bon marché. En 1958, on recensait 265 355 deux-roues en Suisse, soit 3,5 fois plus qu’en 1950. Les achats de voitures ont connu la même croissance explosive. L’augmentation du niveau de vie a entraîné un développement rapide de la mobilité et en 1955, le premier tronçon autoroutier du pays a été inauguré.
Ce prospectus de la Mobilière date de 1958, 40 ans avant les croquis de sinistre. Avec ce couple sympathique, la Mobilière vous garantissait de prendre la route heureux et sans soucis si vous souscriviez une assurance incendie et vol pour votre deux-roues.
Aujourd’hui, les scooters reviennent à la mode. Mais depuis 1981 et le port du casque obligatoire, les trajets ne se font plus cheveux au vent. Cette réglementation a fait baisser non seulement le nombre d’accidents graves mais aussi celui des vols. Après tout, quel voleur se promène avec son casque? L’amour, le vrai, c’est offrir un casque à sa moitié.
(Première publication dans l’édition 1/2018 de Mobirama, la revue des clientes et des clients de la Mobilière)